Judo Club du Marais
et Aïkido
gallery/logo
gallery/logo

Présentation du Club

 

 

Notre Club est né en 1981,  il y a plus de 35 ans, à l’initiative de M. POURCELOT (entraineur à PONTARLIER),

avec Michel BERGEZ comme président, et Bernard MOREL comme trésorier.

L’activité a commencé dans la salle "Joseph GUINEMAND", mais aussi sous le préau de l’école quand il fallait libérer

celle-ci.

 

Michel ROGEBOZ sera le premier professeur. Le JUDO CLUB du MARAIS compte alors 40 licencié(e)s.

Les premières compétitions sont organisées, auxquelles les villages alentours sont invités.

En 1984, Michel BERGEZ passe le flambeau à Gérard LEFEVRE, son épouse Maryvonne assurant la trésorerie. Le nombre des licencié(e)s augmente et 2 cours sont dispensés chaque semaine. Des ceintures changent de couleurs, permettant ainsi de pouvoir participer aux compétitions officielles telles que : Championnat du Doubs, de Franche-Comté et Inter-Régions.

En 1987, Jacques GROSPERRIN succède à Michel ROGEBOZ et Christian SIMON à Gérard LEFEVRE à la Présidence. Notre Club devient une section du Dojo Franc-Comtois et compte 50 licenciés.

En 1990, le nouveau président est Gérard VAUFREY. Pascale LEFEVRE participe au Championnat de France et décrochera sa Ceinture Noire l'année suivante (elle sera la première ceinture noire formée au club), et.

Le professeur est ambitieux et souhaite une participation accrue aux compétitions amicales et officielles.

En 1992, 3 cours sont dispensés chaque semaine, le Dojo Franc-Comtois y apporte sa contribution, et une salle d'entrainement spécifique devient nécessaire.

En 1996-1997, David DOUILLET est sacré Champion du Monde "Toutes Catégories", Champion Olympique, et le Club compte 77 licenciés.

La politique de formation des jeunes menée au sein du Club porte ses fruits:

- Julien FABREGUES assure désormais la conduite du 1er cours, parfois remplacé par Sonia VAUFREY.

En 1998, Sonia remportera le titre de Championne "Inter-régions", Coralie MURCIA, se qualifiera pour les Championnats de France, et, sur 5 compétitions auxquelles le Club aura participé, il aura été 4 fois premier.

En 1999-2000, Jacques GROSPERRIN sera remplacé par Nicolas FAUDOT (1er cours), Sonia, Coralie et Julien assurant les 2ème, 3ème cours.

Le Club, grâce à plusieurs de ses compétiteurs, se qualifie au Championnat "Inter-Régions" et Nicolas VAUFREY montera sur le podium.

En 2001, pour ses 20 ans,  le Club organise une fête pour remercier celles et ceux qui auront œuvré pour son développement en portant "Haut et Fort" ses couleurs, en insufflant une constante progression. Une salle réservée à la pratique des "Arts Martiaux" nous sera désormais confiée à "l'Espace du Marais". Le Club possède désormais son DOJO, et ses effectifs varient autour 60 licenciés.

En 2002, Gilles BRUN prend la présidence, Alain CUENOT le poste de trésorier et le professeur titulaire devient Julien FABREGUES.

En 2003, Sous l’impulsion de Julien, nous ouvrons une section Baby Judo et les cours passent à 4 heures le Mardi et 2 heures le Vendredi sous la conduite de Nicolas VAUFREY.

En 2004, Le club dépasse les 100 licenciés et il faut envisager un 5ème  cours le mardi.

En 2005, Le club est bien connu dans la région. Il est invité à de nombreuses rencontres amicales et les jeunes Judokas font de plus en plus de podiums.

En 2006, la 11ème ceinture noire du Club sera féminine, c'est Charline FOURNIER.

 

En 2007, la politique de formation menée par le Club prend toute sa dimension. En effet, ce ne sont pas moins de six ceintures noires qui ont été obtenues et, de plus, par nos plus jeunes judokas : Benjamin LAMOISE 17ans, Théophane CUENOT 16ans, Nicolas VIALA 16ans, Florian DEBOIS 16ans et Bryan RAFINESQUE 15ans... Le sixième étant Pierre-Nicolas ROTH 16ans (ceinture obtenue en mai 2006). C'est un évènement exceptionnel dans la vie d'un Club.

En 2008, le club compte 130 licenciés et s'est doté de nouveaux "Tatamis" pour tous nos judokas qui peuvent désormais s'entrainer sur cette nouvelle structure.

Nos juniors ceintures noires seront qualifiés pour les "Franche-Comté", et un accessit pour Nicolas VIALA, qualifié pour les Championnats de France UNSS à PARIS.

Nos félicitations à Florian DEBOIS pour son engagement et ses prestations tant en individuel que par équipes.

 

En 2009,  Nous recrutons en cours d’année un nouveau professeur, Fabien PREVOST, que nous remercions pour son « intérim » au pied levé.

Nous assurons des cours aussi le samedi matin, puisqu‘il n’y plus d’école.

La 18eme ceinture noire est Benjamin LECOQ.

 

En 2010,  Nouveau professeur le mardi, David COURTEAUX, les cours du samedi sont assurés par Bryan RAFINESQUE, ceinture noire formé au club.

Corentin CUENOT est notre 19 eme ceinture noire.

 

En 2011, Le club compte  115 licenciés soit le double d’il y a 10 ans, et, après 9 ans à la tête du club, Alain et Gilles ont remis leurs mandats. Karine GOMES devient présidente et Stéphane BOURON trésorier. Le bureau s’étoffe  avec la participation de parents motivés.

Pascal FISSIER succède à Stéphane BOURON en 2012 au poste de trésorier, puis à  Karine GOMES en 2013 comme président. Florence IVANES devient trésorière.

 

En 2014, Jean-François CALOI devient président pour 3 ans, Valérie COURDEROT, assistée de Bertrand CORNEILLE,  lui succède en 2017, et Carole GUSATTO devient trésorière.
 

 

 

 

 

gallery/judo